Animation avec Elsa Devernois


Réalisation de pop-up en fonction de la durée de l'intervention :
- Une ou plusieurs pages animées pour chaque participant (1h30 environ)
- Conception d'un livre (avec histoire) sur plusieurs pages (une matinée minimum)
- Livre géant collectif (plusieurs séances)
Nous intervenons à deux, Elsa Devernois, autrice, et moi-même, Thierry Desailly, illustrateur.
 
Un exemple en vidéo de livre géant.
http://youtu.be/gEEtHeEp12U

Public 
Scolaires : primaires, collèges. Tout public dans le cadre d’ateliers ou de stages. L’activité est facilement accessible à des personnes "maladroites", qui se jugent peu à l’aise avec l’écrit, la géométrie, ou pensent ne pas savoir dessiner. La démarche est très progressive, visuelle et sans échec.

Durée 
Modulable selon l’âge et la demande : D’une demi-journée pour un livre de deux pages à un stage de plusieurs jours pour un livre de plusieurs pages avec couverture et textes.

Nombre de participants 
Une classe ou une demi-classe. L’idéal étant des groupes de 12 à 20 personnes. Différentes organisations peuvent être envisagées suivant les projets.

Intérêt de cette animation 
L’activité permet de se familiariser avec la vision dans l’espace, l’abstraction, la géométrie. Elle permet aussi d’affiner les gestes manuels (découpage, collage). 
Le participant voit ses créations ”sublimées” par le pop-up. 
Le ”taux de satisfaction” est très élevé !

Matériel demandé 
Matériel de dessin classique : crayons (à papier et de couleurs), feutres, gommes, ciseaux ronds, colle. 
Important : Vous procurer une ramette A4 de feuilles blanches 190g ou 210g (Clairefontaine DCP). L’idéal est de compter une paire de ciseaux par enfant et un tube de colle pour deux.
 
Pour un livre géant: Feuilles de dessin format raisin (50 x 65 cm), gouache, colle en pot et pinceaux en plus du matériel classique. 
 





Tarifs
Tarifs de la Charte des Auteurs (frais de déplacement et d’hébergement en supplément) pour chacun de nous. Ajustables pour les ateliers de plusieurs interventions.

 


Commentaires